La ville de Milan se met au transport hybride avec Iveco Bus Produits Territoires

L'Urbanway articulé hybride d'Iveco Bus a remporté le premier appel d'offres italien pour des autobus articulés hybrides   © © DR Iveco Bus
Actualites

Les Industriels

Michel Grinand

Première italienne. Courant janvier, la société italienne Azienta Trasporti Milanese (ATM), exploitant des transports publics de la ville de Milan, a attribué un contrat d’achat de 120 autocars articulés hybrides de 18 mètres à Iveco Bus. C’est dans le cadre d’un renouvellement partiel de sa flotte par des véhicules moins polluants qu’ATM avait lancé cet appel d’offres qu’a remporté Iveco Bus. Le constructeur fournira donc 120 Urbanways articulés hybrides associant un moteur électrique de 175/120kW (respectivement en pointe/en mode continu) à un moteur Tector Euro VI de 210kW (286 ch). Chaque véhicule peut emporter jusqu’à 149 passagers.

Réduction sonore de 50%. C’est la première fois qu’un opérateur italien de transport acquiert des véhicules hybrides. Il faut dire que l’Urbanway hybride d’Iveco Bus affiche des performances séduisantes, avec une réduction de 30% de la consommation de gazole et des émissions de CO2. Le véhicule est d’autant plus silencieux que son fonctionnement en mode tout électrique « Arrive & Go », utilisé à l’approche et au départ des arrêts, supprime les vibrations et réduit le niveau sonore de 50%. Iveco Bus a aussi soigné les équipements des véhicules avec quatre portes coulissantes électriques, dont l’une nantie d’une rampe manuelle pour les usagers à mobilité réduite. Les Systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs (SAEIV) comprennent la géolocalisation par GPS pour le suivi du bus, une communication directe avec le centre de contrôle du réseau pour l’aspect sécuritaire et une diffusion d’annonces sonores à l’attention des voyageurs. Iveco Bus fournira les premiers véhicules en juin 2017. Un contrat de maintenance en « full service » est inclus dans l’accord.

MG

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.