Le Sytral freine les Cars du Rhône Politique et réglementations Stratégie Territoires

  © JFB
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Jean-François Belanger

C’était dans l’air du temps depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle le Sytral a élargi son rôle d’autorité organisatrice des transports depuis la Métropole de Lyon à l’ensemble du département du Rhône. A la suite d’un audit de l’offre de transports proposée par les quatre délégataires de service public qui s’est déroulé depuis, diverses mesures viennent d’être actées lors du dernier conseil syndical qui s’est tenu à la fin de la semaine dernière.

Ainsi, le Sytral a décidé de réduire de 10% l’offre de kilomètres parcourus par l’ensemble des lignes Cars du Rhône. Une mesure qui correspond à une économie de 8 millions d’euros, sur un budget annuel qui s’établissait jusqu’alors à 58 millions d’euros. Ces restrictions, qui portent sur l’ensemble des 37 lignes départementales, maintiennent cependant les services d’heures de pointe (6 h 00-8 h 30 et 16 h 00-19 h 00) et un aller et retour entre 12 h et 14 h. Durant les vacances scolaires, une desserte sera maintenue en cours de journée, mais avec un service allégé pour les lignes les moins fréquentées.

Concernant les lignes scolaires dites « Fréquence », elles seront maintenues et accessibles à tous les usagers disposant d’un titre de transport « Cars du Rhône ». Et, durant les week-ends, seules seront maintenues les dessertes régulières dépassant les 10 voyageurs par trajet, les samedis, et 5 voyageurs, les dimanches. Ces dispositions font suite aux conclusions de l’audit qui ont fait apparaître des décalages importants entre l’offre proposée et la fréquentation effective, particulièrement durant les heures creuses, les fins de semaine et les vacances scolaires.

Un constat similaire avait déjà conduit le Sytral a une restructuration de l’offre dans l’agglomération lyonnaise il y a deux ans. L’ensemble de la nouvelle offre de Cars du Rhône et des fiches horaires sera disponible à partir du 15 juin prochain pour une mise en application à partir du 29 août.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier