Patrick Jeantet pressenti pour diriger SNCF Réseau Politique et réglementations Stratégie

Patrick Jeantet, actuel directeur général délégué du groupe ADP, succède à Jacques Rapoport à la présidence de SNCF Réseau.  
Actualites

Les Industriels

Aymeric Guittet

La candidature de Patrick Jeantet, actuel directeur général délégué de Paris Aéroport (ex ADP) et ancien DG Déléguée de Keolis en France jusqu’en 2013, serait proposée lundi par le Comité de surveillance de la SNCF lors d’une réunion extraordinaire pour présider SNCF Réseau d’après l’AFP et Mobilettre. Elle fait suite à l’annonce surprise le 19 février dernier de la démission de Jacques Rapoport, actuel président de SNCF Réseau et au rejet par l’Arafer de la nomination de Jean-Pierre Farandou, président de Keolis et de l’UTP, à ce poste. Patrick Jeantet, ancien de Keolis, chez qui il a occupé  les fonctions de Directeur Général délégué en charge de l’international puis Directeur Général délégué France entre 2005 et 2013, et diplômé de Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées a rejoint le comité exécutif d’ADP début 2014.

Les chantiers qui attendent le futur successeur de Jacques Rapoport à SNCF Réseau sont nombreux et complexes. Dans son audition au Sénat le 30 mars, Jacques Rapoport en avait détaillé les contours : la dette qui dépasse aujourd’hui les 50 milliards d’euros, et qui ne devrait pas se stabiliser avant 2020-2025, l’état dégradé du réseau, « un sujet plus grave que les questions financières »… « Il aura tout sauf un travail facile ! », avait alors prévenu Jacques Rapoport à l’intention de son successeur.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.