Effibot, le robot qui portera nos bagages dans les gares
 Produits

Ce petit chariot suit son maître sur le quai et porte ses bagages.
   © © Effidence

Actualites

Les Industriels

Michel Grinand

Voyager mains libres. Dans les gares SNCF, il ne sera donc bientôt plus nécessaire de porter soi-même ses bagages ! Et ce, grâce à Effibot, un petit chariot automatisé capable de suivre les voyageurs dans leurs déplacements au sein de la gare. Conçu par l’entreprise clermontoise Effidence, ce robot d’assistance autonome, capable de porter une charge allant jusqu’à 300 kg, a pour rôle d’aider les voyageurs en gare.

 Le concept a tout de suite séduit la SNCF qui souhaite soulager ses agents chargés d’accompagner les personnes à mobilité réduite. Du coup, ses collaborateurs n’auront plus qu’à pousser le fauteuil roulant de la personne tandis que le chariot se chargera des valises.

Le robot qui suit les jambes. Une opération test a déjà été réalisée durant trois mois à Paris à la gare de l’Est ainsi qu’à la gare de Bercy. Objectif : déterminer si le robot est bien capable de se déplacer en toute sécurité sur un quai bondé.

Pour cela, la start-up autrefois prestataire de services en ingénierie puis reconvertie dans la fabrication de robots, a développé un système de navigation autonome capable de reconnaître et de suivre une personne en détectant ses jambes. Différents capteurs l’aident alors à s’orienter : un laser à balayage, des lasers fixes, un GPS, des caméras vidéo ou encore des ultrasons.

Ensuite, un algorithme prend le relais afin de récolter et traiter simultanément les données générées par les capteurs. Grâce à ce système, le robot est capable de reconnaître les objets et personnes qui l’entourent, afin de définir ses trajectoires… et d’éviter un carambolage sur le quai d’une gare !

© Ségolène Kahn

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.