Airbus rêve de nous embarquer à bord de Pop.up, son taxi volant autonome
 Produits

Le taxi Pop.Up roulant ou volant devrait voir le jour d'ici 7 à 10 ans   © ©italdesign
Actualites

Les Industriels

Michel Grinand

En volant ou en roulant… Cette voiture autonome qui se transforme en hélicoptère bi-place fait sensation sur le Salon automobile de Genève. Sous forme de Concept car-Concept Drone, bien sûr.

C’est la réalité qui rejoint la fiction : le géant européen de l’aéronautique veut révolutionner le transport du futur avec un taxi volant autonome ! Une première qui devrait attirer du monde au 87ème Salon automobile de Genève où Airbus a choisi de dévoiler son concept quasi-finalisé. Cet objet volant, qui tient autant de la voiture que de l’hélicoptère et du drone, a été carrossé par Italdesign. Il sera surtout chargé de « réduire l’encombrement dans les mégapoles très fréquentées », explique le constructeur aéronautique dans son communiqué.

…mais toujours de façon autonome. Conçue pour deux passagers, la Pop.up se constitue d’un module terrestre avec des roues ainsi que d’un module aérien propulsé par huit rotors contrarotatifs. Le but étant de permettre au véhicule de servir aussi bien de voiture électrique que d’engin volant. Côté fonctionnement, le passager tape sa destination. Ensuite, c’est l’engin qui se charge du reste : il calcule les différents trajets possibles en fonction des horaires, du trafic, des coûts ou encore des demandes de co-voiturage avant d’enclencher la phase d’auto-pilotage.

Lorsque l’engin arrive à destination, « les modules aérien et terrestre retournent de manière autonome avec la capsule aux stations de recharge dédiées pour attendre les prochains clients » explique Airbus. Pour son créateur, qui injecte chaque année 3 milliards d’euros en R&D, ce taxi volant pourrait tout à fait débarquer dans nos rues d’ici 7 à 10 ans.

© Ségolène Kahn

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.