1ère carte interactive des gares routières par l’Arafer Politique et réglementations Pratique et ressources

arafer carte interactive registre gare routiere du mans La gare routière du Mans   © DR
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Opérateurs

Aymeric Guittet

Enjeu majeur pour le développement du nouveau marché de transport interurbain par autocar, l’accès des opérateurs et des voyageurs aux gares routières est facilité depuis ce lundi 2 mai par la mise en ligne d’une première version du registre des gares routières par l’Arafer. Etabli à partir des 92 déclarations des exploitants reçues à ce jour, cet « annuaire » est également présenté sous la forme d’une carte interactive sur le site internet de l’Arafer.

L’objectif de cet outil ? Fournir aux autocaristes les informations nécessaires pour concevoir leur offre commerciale et demander une autorisation d’accès aux gares routières. D’un clic, ils peuvent connaitre les principales caractéristiques d’une gare ou d’un aménagement d’arrêt (nom, localisation, coordonnées GPS, identité et contact de l’exploitant), les contraintes techniques (nombre de quais, contraintes de gabarit et horaires d’ouverture notamment) et les services proposés aux voyageurs et aux transporteurs (salle d’attente, information voyageurs en temps réel correspondance avec les transports collectifs urbains, ou restauration par exemple).

L’Arafer actualise le registre et la carte interactive au fil des informations qui lui sont obligatoirement fournies par les exploitants des gares routières, c’est-à-dire lors de la première déclaration ou dès modification des informations déclarées. Christian Rey-Renaux, responsable de l’unité transport routier de voyageurs à l’Arafer, estime dans Connexion TT n°999 qu’il y a « 400 sites avec ou sans bâtiment, 200 en région parisienne et 200 en province » utilisés comme gares routières. Les délais très contraints fixés par la loi expliquent que l’Arafer ne recense aujourd’hui que 92 sites. L’autorité déclare néanmoins « que le registre sera amené à s’enrichir significativement dans les prochaines semaines ».

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier